•  

     

    Ma prochaine expo se déroulera à la bibliothèque municipale de Souillac, ma première expo en individuel dans la région, je présenterais que des pastels avec pour thème "Portraits d'ici et d'ailleurs" avec de nouveaux pastels réalisés en fin 2019 et début 2020.


    1 commentaire
  • Petite fille du Vietnam

     

    Merci à Réhahn pour son autorisation à réaliser

    ce pastel de cette jolie petite fille.

    Vos commentaires sont les bienvenus

    https://www.facebook.com/rehahn.vietnam

    https://www.facebook.com/Rehahn.Photography/

    https://www.facebook.com/groups/drawing.of.Rehahn.photography/

     


    11 commentaires
  • L'homme et son aigle

     

    Un chasseur d'aigle nomade kazakh qui vit dans les montagnes de l'Altaï de l'ouest de la Mongolie, une photo de Susan Portnoy avec son aimable autorisation.

     Pastel  47 x 30 cm sur papier Canson mi-teintes touch. La fourrure m'a pris un temps fou pour qu'elle soit réaliste.

    N'hésitez pas à me laisser des commentaires.


    9 commentaires
  • Le gorille

    Pastel réalisé sur papier Canson mi-teintes noir en 32 x 41 cm

    Voici le pas à pas de ce pastel

    Le gorille Le gorille Le gorille 

    Le gorille Le gorille Le gorille

    Le gorille Le gorille


    10 commentaires
  •  

     

     

    L'homme au cigare 

     Mon lieu de travail, lepastel en cours avec la photo de Réhahn, 

    l'ordinateur pour les détails, ce qui brille sous le pastel est une feuille d'alu

    pour ramasser les poussières de pastel.

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    L'homme au cigare

     Le matériel sur une table sur ma droite, je sélectionne les pastels

    dont j'ai besoin dans des boites en carton d'emballage de steak. 

    L'homme au cigare 

    Début du pastel en commencant par le haut, cela évite de salir en dessous.

    L'homme au cigare

     

    Je continue le travail sur le visage avant d'entamer les cils,

    cheveux et barbe.

    L'homme au cigare

    Voici la photo de l'homme au cigare de Réhahn Hoian.

    Voici sa page facebook :

    https://www.facebook.com/rehahn.vietnam/photos_all

     


    4 commentaires
  • Superbe démonstration de ce pastelliste dont j'adore le talent


    1 commentaire
  • Suite et fin du Pêcheur chinois

     

    Voilà le pastel 30 x 40 cm terminé,

    effectué sur papier Canson mi-teintes touch.

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires et critiques.

     

     


    8 commentaires
  • Avant de retoucher le visage et les vêtements et chapeau,

    je travaille le fond 

     

    Beaucoup de travail sur le chapeau.

    Suite et fin la prochaine fois, je laisse toujours une journée ou deux avant de reprendre la fin d'un pastel.


    4 commentaires
  •  

    Voici le début des premières couches de pastel après le dessin au crayon

    Après quelques heures, le visage commence à apparaître...

    Le visage est sur la fin, reste à travailler la barbe et  reprendre le visage pour ajuster les valeurs ici et là au fur de l'avancement. 

    A bientôt pour la suite...


    4 commentaires
  • Vieille femme indienne

    Pastel 30 x 40 cm  sur papier Pastelmat


    7 commentaires
  •  

    Réalisé sur papier Canson mi-teintes  touch, premieres couches de pastel... à suivre


    2 commentaires
  •  

    Voici une version du "Pas du buis" peint à l'acrylique sur toile 70 x 50 cm.


    votre commentaire
  • Le pas du buis à Saint-Sozy

    Pastel 20 x 30 cm sur papier Canson touch, lieu dit "Le pas du buis"

    à moins d'un kilomètre de la maison.

     

     


    2 commentaires
  •     Je reprend un peu l'acrylique pour me faire la main sur des morceaux de cartons de 2mm d'épaisseur en 25 x 32 cm, à partir de photos.

        Quelques paysages pour changer des portraits ....

        Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.

         

    Phare de Goury dans la Hague (Manche)

    Sous bois 

    Château de Martinvast (Manche)

    La terrasse à Meyronne (Lot)

     

     

     


    6 commentaires
  • La pêche au cormoran (chine)

    Voici le pastel terminé, qu'en pensez vous ?

    Lequel, préférez vous entre celui-ci et celui que j'avais peint en 2016 ? (voir article précédent).

    Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous

     


    9 commentaires
  • Pastel 20 x 30 cm à partir d'une de mes photos, à deux pas de chez moi.


    1 commentaire
  • La petite fille à la fleur

    Portrait réalisé sur papier Canson mi-teintes touch 30 x 40 cm 

    La petite fille à la fleur

    Reprise du pastel après les remarques très judicieuses d' Amande

     

     


    10 commentaires
  • J'avais pour objectif de réaliser un pastel rapidement sans crayon (juste pour quelques mèches de cheveux), fait en 5 heures.

    Réalisé sur Canson mi-teintes en 30x40 cm, je n'aime pas trop ce papier et préfère de loin le touch ou le pastelmat.


    13 commentaires
  • Nature morte à l'huile

    Après une longue absence suite à un changement de région, je reprend doucement la peinture en attendant mon futur atelier dans le Périgord.

    Voici un tableau 55 x 46 cm réalisé à l'huile, c'est un nouveau médium que je n'avais pas encore essayé, difficiles débuts.

    J'ai hâte de reprendre mes pastels qui sont encore dans les cartons.


    7 commentaires
  • Coup de vent

    Je crois que c'est le premier pastel d'une marine, j'en avais réalisé qu'en aquarelle, réalisé sur papier canson mi-teintes touch sur format 30 x 40 cm.

     


    8 commentaires
  • La musique du film "Nuits blanches à Seattle" par Céline Dion et Clive Griffin

    Une seconde version très belle d'Andrea Bocelli et Hélène Fischer

    Peut-être la version que je préfère le père et la fille dans un duo virtuel, le grand Nat King Cole et sa fille Natalie Cole

    Enfin pour les amateurs de jazz, une version de Miles Davis. Magnifique

     


    2 commentaires
  •  


    votre commentaire
  • La publicité a fait son apparition sur le blog depuis quelques jours, elles sont imposées par Eklablog et ne sont pas de mon fait, j'en suis bien désolé pour tous ceux qui visite mon blog. 


    3 commentaires
  •  Le déjeuner sur l'herbe

    Le Déjeuner sur l'herbe

    En 1862, Manet propose, au Salon, une toile immense: Le Déjeuner sur l'herbe. Il présente des personnages dans un décor champêtre. Une femme, sortie du bain, se sèche, nue sur l'herbe. Ce tableau provoqua le scandale! Les académiques aiment le nu mais dans des scènes mythologiques. Mais, ici, La femme est nue sans raison. Ce tableau sera présenté au salon des refusés. Émile Zola, écrivain et critique sera le seul à défendre Manet. Il loue ce tableau impressionnant car grandeur nature. Pour lui la forêt, le nu sont des prétextes à montrer une nouvelle peinture, celle des vraies couleurs, des formes, de la touche franche.

    Un portrait en remerciement

    Pour remercier Zola, Manet fera son portrait et lui offrira. C'est un portrait physique mais aussi psychologique. Manet le représente dans son bureau, entouré de tout ce qu'il apprécie: une estampe japonaise, une plume, des livres et un tableau de Manet.

     

    Édouard Manet (1832-1883) Émile Zola, 1868 Huile sur toile. 

    Analyse (tiré de Wikipédia)

    Les quatre personnages s'inscrivent dans un triangle, une constante dans l'art classique, alors que les deux hommes forment un triangle renversé, comme dans les compositions pyramidales de la renaissance.

    Le déjeuner sur l'herbe

    Manet appelle familièrement sa toile la Partie carrée, titre repris par la rumeur qui voit dans les deux femmes nues des prostituées. Le panier renversé, symbole de luxure, confirme que l'interprétation de la toile n'est plus allégorique ou mythologique mais érotique, d'où le scandale à l'époque. Au premier plan, la femme nue est Victorine Meurent, le modèle le plus fréquemment utilisé par Manet. Au centre, le peintre représente le sculpteur hollandais Ferdinand Leenhoff, frère de Suzanne Manet. L'homme accoudé à demi étendu sur l'herbe est Eugène Manet.

    Le style et la facture du tableau choquent également le public et les critiques : le paysage esquissé ressemble à un décor fictif, les lois de la perspective sont enfreintes (la femme en arrière-plan devrait être plus petite), les dégradés sont délaissés au profit de contrastes de lumière et de couleurs qui donnent l'impression que les personnages ne sont pas bien intégrés dans la composition artificielle qui laisse apparaître les coups de pinceau.

    Sources d'inspiration (tiré de Wikipédia)

    Antonin Proust cite les propos de Manet qui conçut l'idée de son tableau en contemplant des baigneuses sortir de l'eau à Argenteuil : « il paraît qu'il faut que je fasse un nu. Eh bien je vais leur en faire, un nu ». Le peintre réalise alors une toile dans son atelier avec laquelle il tient à scandaliser tout en s'inspirant de sources classiques pour « aider le spectateur à identifier la référence à une iconographie aussi respectable que connue et illustrant un choix moral ».

    Manet souhaite donner ainsi une version moderne du Concert champêtre (1508-1509) du peintre de la Renaissance Titien (œuvre précédemment attribuée à son maître Giorgione).

    Dans cette allégorie de Poésie, on voit deux femmes nues (Calliope et Polymnie, Muses de la poésie épique et lyrique) en compagnie de deux jeunes hommes bien habillés, l'un d'eux jouant du luth. La scène se situe dans un paysage arcadien. Manet a repris ce thème avec des personnages modernes, présentant la scène comme un « pique-nique en forêt ». Le Déjeuner est en fait un manifeste d'une nouvelle façon de peindre et, en effet, d'une nouvelle conception de l'art et de la relation entre l'art et son public.

    La composition, d'un autre côté, est dérivée d'une scène avec des dieux de la rivière dans une gravure (1514-1518) de Marcantonio Raimondi d'après un dessin de Raphaël), Le Jugement de Pâris. Toutefois, en ajoutant une femme (disproportionnée) qui se baigne à l'arrière-plan, Manet rompt l'harmonie de cet exemple.

    Le déjeuner sur l'herbe

    Les trois personnages en bas à droite du tableau ont inspiré la composition du tableau de Manet

    La représentation de deux couples qui se reposent dans un parc ou dans un décor similaire était un sujet classique dans la peinture galante, tel qu'illustré dans La Partie carrée (1713) d'Antoine Watteau. James Tissot, contemporain et ami de Manet, a peint sa propre version du thème en 1870.

    Le déjeuner sur l'herbeLa partie carrée de Tissot 

    Le Déjeuner sur l'herbe, source d'inspiration

    Le déjeuner sur l'herbe

    Cézanne 

    Le déjeuner sur l'herbe

     

    Fernando Botero 

    Le déjeuner sur l'herbe

     

     Mickalene Thomas

    Le déjeuner sur l'herbe

    Picasso 

    Le déjeuner sur l'herbe

    Picasso

    Le déjeuner sur l'herbe

     Monet

    Le déjeuner sur l'herbe

    Monet 

    Huile sur toile, original : 460 x 600 ou 640 cm (partie gauche : 418 x 150 cm et partie centrale, à droite : 248 x 217 cm), 1865 (W 63), musée d'Orsay, Paris.

    Le déjeuner sur l'herbe

     Monet

    Huile sur toile, 130 x 181 cm, 1865 (W 62), musée Pouchkine, Moscou.

    Le déjeuner sur l'herbe

    Robert Doisneau

     

    Et bien d'autres encore ....

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Pêche au cormoran

    Mon pastel quasi-terminé, je n'y touche plus durant quelques jours et je le reprendrais éventuellement sur les petits détails que je pourrais déceler.

    Un peu plus d'un mois de travail à raison de 3 à 4 heures par jour. Je ne suis pas très rapide et surtout j'aime prendre mon temps.

    Qu'en pensez-vous ?

     

    La pêche au cormoran est une méthode de pêche traditionnelle dans laquelle les pêcheurs utilisent des cormorans formés pour pêcher dans les rivières. Historiquement, la pêche au cormoran a eu lieu au Japon et en Chine depuis environ 960 après JC. Cette technique a également été utilisée dans d'autres pays mais est actuellement menacée en Chine.

     

    Pour contrôler les oiseaux, les pêcheurs attachent un piège près de la base de la gorge de l'oiseau. Cela empêche les oiseaux d'avaler des poissons plus gros, qui sont retenus dans leur gorge, mais les oiseaux peuvent avaler des poissons plus petits. Lorsqu'un cormoran a attrapé un poisson dans la gorge, le pêcheur ramène l'oiseau au bateau et le fait cracher par le poisson.


    25 commentaires
  • Je vous livre pas le sujet entier car la droite du tableau n'est pas terminée, cette partie demande encore quelques retouches, je pense l'avoir fini dans la semaine, enfin j'espère.... car les finitions prennent beaucoup de temps.


    5 commentaires
  • Détail de mon prochain pastel

     Voici un détail (environ 12 x 16 cm) de mon prochain pastel qui fera 47 x 63 cm, en fait toute la surface d'une feuille de Canson mi-teintes touch. 

    Il s'agit d'une image en clair-obscur, encore beaucoup de travail, déjà dessus depuis une quinzaine de jours. Cette partie n'est pas totalement terminée, il me faudra la reprendre pour respecter les valeurs par rapport à l'ensemble du tableau. 


    5 commentaires
  •  Une vidéo très émouvante...à écouter

     

    Un extrait de ce superbe film sur Renoir

     

     


    2 commentaires
  • Déjà petit, j'étais un fan de la gouache !!! J'ai retrouvé cette photo en faisant un peu de rangement dans celles-ci. 


    12 commentaires
  • Pastel 20 x 30 cm sur papier Canson Touch, je me lance un peu dans le paysage bien que cela ne soit pas ma tasse de thé, qu'en pensez-vous ?

    Pour ce qui ne connaissent pas, cet endroit se trouve à la pointe du Cotentin (Manche en Normandie) dans la très belle région de la Hague


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique