-
Par DILEG le 22 Avril 2016 à 15:14
La publicité a fait son apparition sur le blog depuis quelques jours, elles sont imposées par Eklablog et ne sont pas de mon fait, j'en suis bien désolé pour tous ceux qui visite mon blog.
3 commentaires -
Par DILEG le 22 Avril 2016 à 15:05
Le Déjeuner sur l'herbe
En 1862, Manet propose, au Salon, une toile immense: Le Déjeuner sur l'herbe. Il présente des personnages dans un décor champêtre. Une femme, sortie du bain, se sèche, nue sur l'herbe. Ce tableau provoqua le scandale! Les académiques aiment le nu mais dans des scènes mythologiques. Mais, ici, La femme est nue sans raison. Ce tableau sera présenté au salon des refusés. Émile Zola, écrivain et critique sera le seul à défendre Manet. Il loue ce tableau impressionnant car grandeur nature. Pour lui la forêt, le nu sont des prétextes à montrer une nouvelle peinture, celle des vraies couleurs, des formes, de la touche franche.
Un portrait en remerciement
Pour remercier Zola, Manet fera son portrait et lui offrira. C'est un portrait physique mais aussi psychologique. Manet le représente dans son bureau, entouré de tout ce qu'il apprécie: une estampe japonaise, une plume, des livres et un tableau de Manet.
Analyse (tiré de Wikipédia)
Les quatre personnages s'inscrivent dans un triangle, une constante dans l'art classique, alors que les deux hommes forment un triangle renversé, comme dans les compositions pyramidales de la renaissance.
Manet appelle familièrement sa toile la Partie carrée, titre repris par la rumeur qui voit dans les deux femmes nues des prostituées. Le panier renversé, symbole de luxure, confirme que l'interprétation de la toile n'est plus allégorique ou mythologique mais érotique, d'où le scandale à l'époque. Au premier plan, la femme nue est Victorine Meurent, le modèle le plus fréquemment utilisé par Manet. Au centre, le peintre représente le sculpteur hollandais Ferdinand Leenhoff, frère de Suzanne Manet. L'homme accoudé à demi étendu sur l'herbe est Eugène Manet.
Le style et la facture du tableau choquent également le public et les critiques : le paysage esquissé ressemble à un décor fictif, les lois de la perspective sont enfreintes (la femme en arrière-plan devrait être plus petite), les dégradés sont délaissés au profit de contrastes de lumière et de couleurs qui donnent l'impression que les personnages ne sont pas bien intégrés dans la composition artificielle qui laisse apparaître les coups de pinceau.
Sources d'inspiration (tiré de Wikipédia)
Antonin Proust cite les propos de Manet qui conçut l'idée de son tableau en contemplant des baigneuses sortir de l'eau à Argenteuil : « il paraît qu'il faut que je fasse un nu. Eh bien je vais leur en faire, un nu ». Le peintre réalise alors une toile dans son atelier avec laquelle il tient à scandaliser tout en s'inspirant de sources classiques pour « aider le spectateur à identifier la référence à une iconographie aussi respectable que connue et illustrant un choix moral ».
Manet souhaite donner ainsi une version moderne du Concert champêtre (1508-1509) du peintre de la Renaissance Titien (œuvre précédemment attribuée à son maître Giorgione).
Dans cette allégorie de Poésie, on voit deux femmes nues (Calliope et Polymnie, Muses de la poésie épique et lyrique) en compagnie de deux jeunes hommes bien habillés, l'un d'eux jouant du luth. La scène se situe dans un paysage arcadien. Manet a repris ce thème avec des personnages modernes, présentant la scène comme un « pique-nique en forêt ». Le Déjeuner est en fait un manifeste d'une nouvelle façon de peindre et, en effet, d'une nouvelle conception de l'art et de la relation entre l'art et son public.
La composition, d'un autre côté, est dérivée d'une scène avec des dieux de la rivière dans une gravure (1514-1518) de Marcantonio Raimondi d'après un dessin de Raphaël), Le Jugement de Pâris. Toutefois, en ajoutant une femme (disproportionnée) qui se baigne à l'arrière-plan, Manet rompt l'harmonie de cet exemple.
Les trois personnages en bas à droite du tableau ont inspiré la composition du tableau de Manet
La représentation de deux couples qui se reposent dans un parc ou dans un décor similaire était un sujet classique dans la peinture galante, tel qu'illustré dans La Partie carrée (1713) d'Antoine Watteau. James Tissot, contemporain et ami de Manet, a peint sa propre version du thème en 1870.
Le Déjeuner sur l'herbe, source d'inspiration
Cézanne
Fernando Botero
Mickalene Thomas
Picasso
Picasso
Monet
Monet
Huile sur toile, original : 460 x 600 ou 640 cm (partie gauche : 418 x 150 cm et partie centrale, à droite : 248 x 217 cm), 1865 (W 63), musée d'Orsay, Paris.
Monet
Huile sur toile, 130 x 181 cm, 1865 (W 62), musée Pouchkine, Moscou.
Robert Doisneau
Et bien d'autres encore ....
1 commentaire -
Par DILEG le 14 Mars 2016 à 18:43
Mon pastel quasi-terminé, je n'y touche plus durant quelques jours et je le reprendrais éventuellement sur les petits détails que je pourrais déceler.
Un peu plus d'un mois de travail à raison de 3 à 4 heures par jour. Je ne suis pas très rapide et surtout j'aime prendre mon temps.
Qu'en pensez-vous ?
La pêche au cormoran est une méthode de pêche traditionnelle dans laquelle les pêcheurs utilisent des cormorans formés pour pêcher dans les rivières. Historiquement, la pêche au cormoran a eu lieu au Japon et en Chine depuis environ 960 après JC. Cette technique a également été utilisée dans d'autres pays mais est actuellement menacée en Chine.
Pour contrôler les oiseaux, les pêcheurs attachent un piège près de la base de la gorge de l'oiseau. Cela empêche les oiseaux d'avaler des poissons plus gros, qui sont retenus dans leur gorge, mais les oiseaux peuvent avaler des poissons plus petits. Lorsqu'un cormoran a attrapé un poisson dans la gorge, le pêcheur ramène l'oiseau au bateau et le fait cracher par le poisson.
25 commentaires -
Par DILEG le 11 Mars 2016 à 10:52
Je vous livre pas le sujet entier car la droite du tableau n'est pas terminée, cette partie demande encore quelques retouches, je pense l'avoir fini dans la semaine, enfin j'espère.... car les finitions prennent beaucoup de temps.
5 commentaires -
Par DILEG le 5 Mars 2016 à 16:10
Voici un détail (environ 12 x 16 cm) de mon prochain pastel qui fera 47 x 63 cm, en fait toute la surface d'une feuille de Canson mi-teintes touch.
Il s'agit d'une image en clair-obscur, encore beaucoup de travail, déjà dessus depuis une quinzaine de jours. Cette partie n'est pas totalement terminée, il me faudra la reprendre pour respecter les valeurs par rapport à l'ensemble du tableau.
5 commentaires -
Par DILEG le 20 Janvier 2016 à 09:20
Une vidéo très émouvante...à écouter
Un extrait de ce superbe film sur Renoir
2 commentaires -
Par DILEG le 7 Décembre 2015 à 11:57
Déjà petit, j'étais un fan de la gouache !!! J'ai retrouvé cette photo en faisant un peu de rangement dans celles-ci.
12 commentaires -
Par DILEG le 6 Décembre 2015 à 16:33
Pastel 20 x 30 cm sur papier Canson Touch, je me lance un peu dans le paysage bien que cela ne soit pas ma tasse de thé, qu'en pensez-vous ?
Pour ce qui ne connaissent pas, cet endroit se trouve à la pointe du Cotentin (Manche en Normandie) dans la très belle région de la Hague
8 commentaires -
Par DILEG le 2 Décembre 2015 à 14:25
Un pastel réalisé sur papier noir Canson touch 20 x 30 cm , uniquement avec crayon pastel blanc, un peu comme Zimou Tan dans la vidéo ci-dessous.
J'ai réalisé déjà ce pêcheur à deux reprises :
http://peinturesdidierlegouestre.over-blog.com/article-vieux-pecheur-normand-112037946.html
http://lespeinturesdedileg.eklablog.com/vieux-pecheur-normand-vue-de-face-a108795462
7 commentaires -
Par DILEG le 22 Août 2015 à 20:14
Pastel 50 x 60 cm réalisé sur papier Canson mi-teintes Touch gris, il est quasiment terminé, je le reprendrais d'ici quelques jours pour quelques retouches mineures, d'après une photo de Réhahn avec son aimable autorisation.
Cette photo a été prise au Rajasthan, voir la page Facebook de Réhahn
en cliquant ICI
Aussi à voir cette vidéo sur Réhahn
Qu'en pensez-vous ? le fond ne me plait pas trop, je pense l'éclaircir un peu.
Je n'ai pas encore trouvé le titre pour ce pastel,
vos idées sont les bienvenues.
Voilà le fond retouché sur cette seconde image ainsi que quelques retouches sur le visage.
21 commentaires -
Par DILEG le 20 Août 2015 à 04:08
J'ai participé cet été au 6ème salon de peinture toutes techniques sur le site internet MYRANKART, Exposition d'art en ligne. j'étais extrêmement content d'apprendre que mon tableau 'Le cubain" faisait partie des 26 oeuvres finalistes sélectionnées par le jury sur 970 participants.
http://www.myrankart.com/les-26-oeuvres-finalistes-selectionnees-par-le-jury-rankart
Pour voir les 10 gagants, cliquez çi-dessous :
https://www.myrankart.com/les-10-gagnants
4 commentaires -
Par DILEG le 7 Août 2015 à 21:53
Après les vacances, la famille, la taille des haies, les siestes, je devrais trouver un peu de temps libre pour reprendre mes pastels et vous présenter un nouveau portrait.
Les retraités n'ont jamais le temps...c'est bien connu !
Mes doigts me démangent déjà....
Alors à bientôt et bonnes vacances à tous ou reprise du boulot pour d'autres, là c'est moins drôle !!!
En parlant de temps, cela me fait penser à cette chanson de Léo Ferré que j'adore ... A bientôt
4 commentaires -
Par DILEG le 25 Juin 2015 à 07:36
Une superbe démonstration d'un portrait effectué en 140 mn !!!! au crayon pastel sur papier noir.
2 commentaires -
Par DILEG le 18 Juin 2015 à 23:40
Un très intéressant documentaire pour les amoureux d'art, à voir ...
1 commentaire -
Par DILEG le 18 Juin 2015 à 22:46
Je viens de m'apercevoir que le cap du 10000 ème visiteur avait été franchi ces derniers jours en à peine 2 ans, je vous remercie tous pour votre fidélité et vos nombreux commentaires qui font très plaisir.
Je vais essayer de continuer à vous enthousiasmer avec mes pastels et d'autres médiums.
Merci encore pour vos encouragements
A très bientôt
Dileg
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique