• Pêche au cormoran

     

    Pêche au cormoran

    Mon pastel quasi-terminé, je n'y touche plus durant quelques jours et je le reprendrais éventuellement sur les petits détails que je pourrais déceler.

    Un peu plus d'un mois de travail à raison de 3 à 4 heures par jour. Je ne suis pas très rapide et surtout j'aime prendre mon temps.

    Qu'en pensez-vous ?

     

    La pêche au cormoran est une méthode de pêche traditionnelle dans laquelle les pêcheurs utilisent des cormorans formés pour pêcher dans les rivières. Historiquement, la pêche au cormoran a eu lieu au Japon et en Chine depuis environ 960 après JC. Cette technique a également été utilisée dans d'autres pays mais est actuellement menacée en Chine.

     

    Pour contrôler les oiseaux, les pêcheurs attachent un piège près de la base de la gorge de l'oiseau. Cela empêche les oiseaux d'avaler des poissons plus gros, qui sont retenus dans leur gorge, mais les oiseaux peuvent avaler des poissons plus petits. Lorsqu'un cormoran a attrapé un poisson dans la gorge, le pêcheur ramène l'oiseau au bateau et le fait cracher par le poisson.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mars 2016 à 19:12
    Amande

    C'est magnifique !!! Quel travail ! Quel est le format de cette oeuvre ?

    2
    Lundi 14 Mars 2016 à 19:41

    Il prend toute la feuille d'un Canson mi-teintes touch  soiy exactement 47 x 63 cm, le plus grand que j'ai réalisé mais c'est la complexité de la photo qui m'a pris du temps. Une très belle photo.

    Bonne soirée Amande

    3
    Lundi 14 Mars 2016 à 22:28

    Que dire... Magnifique! Tout ce temps passé sur ce pastel ne m'étonne pas: Tous ces détails, cette lumière... Chapeau l'artiste! Je pense que l'on ne doit pas être très loin de la photo originale et qu'il n'y aura pas grand chose à reprendre. Sur un tel format, tu as travaillé avec des crayons pastel?

      • Lundi 14 Mars 2016 à 23:01

        Oui pour les détails comme la barbe, les mailles du filet, les cordages, et les réhauts et à la craie sur les grandes masses comme le fond, la veste, le chapeau, etc.

        En fait, je ne comptabilise pas mon temps de travail, c'est une moyenne, je peins souvent le matin, la lumière est parfaite et quelquefois un peu l'après-midi en mettant un papier blanc sur la fenêtre pour atténuer le soleil.

         

    4
    Mardi 15 Mars 2016 à 13:27

    Je n'en doute pas. j'ai bien vu le travail réalisé dans tous ces détails comme tu les a précisés. Moi également le préfère la lumière du matin et j'y travaille 2 heures, pas plus. Bien ton astuce du papier blanc... A+ Michel

    5
    Vendredi 18 Mars 2016 à 11:37

    Quelle patience ! Mais quel magnifique pastel ! Ton travail a payé c'est une merveille ! 

    Amitiés.

    6
    Vendredi 18 Mars 2016 à 23:45

    Merci Tite Lilou de ce compliment, je suis en effet content du résultat. Amitiés

    7
    Chantal
    Samedi 19 Mars 2016 à 09:29

    Un très beau travail . c'est superbe.

    Bravo.

    8
    Samedi 19 Mars 2016 à 14:01

    Merci Chantal et bonne journée

    9
    Samedi 26 Mars 2016 à 00:13

    superbe pastel, cette lumière qui reflète sur son visage dans la nuit, j'adore !!. Bravo pour les détails !! Cordialement

    10
    Samedi 26 Mars 2016 à 20:48

    Merci Jacqueline, c'est plutôt le lever du jour, mais c'est effectivement ce reflet sur le visage qui m'a attiré à le réaliser.

    Cordialement

    11
    Samedi 9 Avril 2016 à 11:50

    C'est vraiment superbe ! On croirait une photo !

    Je ne connais pas trop les pastels, ni la façon de procéder. Je peints un peu mais je ne sais pas si c'est la même chose.

    Autre petite question : est-ce que ça tient dans le temps ? 

      • Samedi 9 Avril 2016 à 19:16

        Merci du commentaire, pour répondre à vos questions, le pastel sec se trouve sous forme de bâtonnet ou de crayons. Il existe aussi du pastel gras ou à l'huile qui est différend dans son application.

        Le pastel sec permet différentes techniques comme l'estompage, le hachurage, les traits et s'apparente au dessin et à la peinture.

        Des pastels existent du temps de Louis XV et son encore en excellent état comme les pastels du très grand Jean Baptiste Siméon Chardin, un de ces auto-portraits date de 1771.

        Par contre, il faut le protéger par une vitre en intercalant un passe-partout pour qu'il ne touche pas la vitre.

        J'espère avoir répondu à vos interrogations.

        Bonne soirée

         

    12
    Samedi 9 Avril 2016 à 19:53

    Merci beaucoup pour toutes ces explications !

    13
    Vendredi 15 Avril 2016 à 21:04

    Bonsoir Dileg

    Je n'étais pas venue voir le résultat.

    C'est vraiment superbement réalisé. Tous ces détails et cette lumière! C'est bluffant de vérité. 

    Tu es un Grand pastelliste.

    Bravo et à très bientôt

    Amitiés

     

      • Samedi 16 Avril 2016 à 22:32

        Merci Bagan pour tes commentaires très élogieux. Il est vrai que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce pastel.

        Amitiés

    14
    sevlisa
    Dimanche 12 Juin 2016 à 09:36

    Vos pastels sont vraiment magnifiques!!! Celui-ci est une merveille! Je peins depuis de nombreuses années à l'huile et viens de me mettre à peindre au pastel.J'aime beaucoup le rendu des pastels, leur luminosité, leur douceur....Comme vous dites, il ne faut pas compter son temps mais quel bonheur!!!

    15
    Dimanche 12 Juin 2016 à 10:51

    Merci Sevlisa de vos commentaires, vous verrez le pastel permet beaucoup de rendus, en douceur si l'on travaille en estompe ou plus énergique si l'on travaille au trait ou par aplat, les couleurs sont lumineuses.

    C'est différent du travail à l'huile, chacun on leur charme, l'avantage du pastel, c'est de s'arrêter et reprendre comme on veut. Il faut avoir un point d'eau proche pour se laver les mains souvent.

     

    16
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 06:58

    Il est magnifique comme d'hab !!!   Bravo l'artiste 

    Un petit coucou en passant et le souhait d'un bon été pour toi 

     

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 07:34

        Merci Sabysab et bonne été à toi aussi

    17
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 09:30

    Pas de nouvelles parutions Dileg? 

    Bon été à toi et au plaisir.

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 10:31

        Non, je fais une pause et on projète de changer de région pour se rapprocher des enfants, cela prend du temps. Bon été à toi également.

        Amitiés 

    18
    Jeudi 7 Février 2019 à 11:09

    Vraiment superbe

    19
    Jean
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 21:04

    Monsieur, je vous ai laissé un message sur votre ancien blog.

    Je découvre le nouveau et suis émerveillé par vos pastel . Ce pécheur au Cormoran est une splendeur. Ce qui est frappant, c'est la similitude de nos parcours respectifs et nos goûts . J'adore les portraits et suis fan de ces pécheurs au Cormoran qui doivent faire partie de mes prochaines aquarelles... En tous cas, vives félicitations pour vos œuvres, vous êtes ce que je qualifierais de " GRAND ". Continuer à nous émerveiller par vos travaux.

    Bien cordialement

    J.VIDAL

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :