-
Par ce temps froid où on ne met pas un pied dehors, j'en profite pour peindre dans mon atelier où il ne fait pas trop chaud 14°C mais étant à fond dans ma peinture, je ne ressens pas le froid.
2 commentaires -
Ma dernière réalisation, un pastel 30 x 47 cm sur papier Pastelmat. Je n'ai pas trouvé de titre pour ce pastel, donnez moi vos idées.
6 commentaires -
Voici le pastel presque terminé, d' ici deux ou trois jours, on voit quelquefois des choses à revoir que l'on ne voit pas juste après la finition.
Dites moi ce que vous en pensez ?
D'après une photo de Steve Mc Curry avec son aimable autorisation.
6 commentaires -
le voile est bien avancé au dessus des cheveux, il faut travailler les mèches de cheveux à la lumière et reprendre les valeurs sur le visage.
Vous l'aurez sans doute trouvé, il s'agit de l'Afghane aux yeux verts, une photographie au combien célèbre de Steve McCurry avec son aimable autorisation.
2 commentaires -
Début d'un nouveau pastel sur papier Canson mi-teintes touch, maintenant que j'ai essayé le pastelmat comme papier, c'est difficile de revenir sur celui-ci qui se prête mieux au paysage.
Je pense que vous reconnaissez cette photo très connue, à vos commentaires
4 commentaires -
-
Début d'un petit pastel 21 x 29 cm sur papier Canson mi-teintes touch
format un peu petit pour travailler les détails.
votre commentaire -
Peinture à l'huile 40 x 43 cm sur bois fait sur le motif, plusieurs couches de peinture en allant du maigre vers le gras.
2 commentaires -
Toujours mes petits formats à la peinture à l'huile en 20 x 30 cm, voici Bébert la citrouille rapide comme l'éclair
8 commentaires -
Peinture à l'huile sur bois 20 x 30 cm
Un petit bonhomme pour me faire la main avec la peinture à l'huile. une première couche diluée avec de la térébentine puis deux autres couches plus grasses avec un médium fait maison à base de dammar.
10 commentaires -
Un petit tableau peint à l'huile sur bois format 20 x 30 cm,
portrait de Lunia Czechowska qui a été pendant plusieurs années
le modèle et l'amie d'Amedeo Modigliani
2 commentaires -
Le 17 mai 1945, à peine neuf jours après la capitulation de l’Allemagne, un régiment allié prend possession d’un objectif prioritaire, une… mine de sel autrichienne ! Les galeries de la mine de Altaussee renferment effectivement de quoi mettre l’eau à la bouche : plus de six mille œuvres d’art pillées aux quatre coins de l’Europe ! Hitler a fait mettre là à l’abri des bombardements ses œuvres volées pour son projet de musée, le "Führermuseum" de Linz et le Maréchal Goering une partie de sa collection privée. À l’œuvre, les "monuments men" américains, une unité créée par le président Roosevelt et composée de spécialistes de l’art chargée de retrouver à travers l’Europe les œuvres d’art volées par les nazis et de les rendre à leurs légitimes propriétaires. Parmi les milliers de chefs d’œuvre que les "monuments men" trouvent dans les galeries de la mine, ils découvrent un Vermeer non répertorié, un tableau qui ne se trouve sur aucun catalogue, une toile fantôme : Le Christ et la femme adultère.
Les américains remontent alors la piste du tableau, qui les mène au banquier nazi Alois Miedl. Celui-ci leur donne le nom du complice qui lui a vendu l’œuvre, un riche hollandais.
Le 29 mai 1945, la police hollandaise sonne donc à la porte d’un peintre et marchand d’art, Han van Meegeren. Abasourdi, Meegeren est arrêté et inculpé pour pillage de trésors nationaux hollandais au profit de l’ennemi, un crime pour lequel il encourt tout simplement, la prison à vie. Après trois jours de prison, Han van Meegeren réalise qu’il n’a pas d’autres choix que d’avouer pour s’éviter de finir sa vie derrière les barreaux. Des aveux qui surprennent ses accusateurs, car van Meegeren soutient qu’il n’a pas commis le crime dont on l’accuse, puisque le Vermeer qu’il a vendu… n’en est pas un !
À la surprise générale il affirme très sérieusement que Le Christ et la femme adultère n’est qu’un faux qu’il a peint lui-même.
Mieux encore, non seulement Meegeren revendique la paternité de ce Christ, mais il affirme également que pendant les six ans qu’il a passé dans le sud de la France, à Roquebrune Cap-Martin, il a peint quelques dizaines de faux Vermeer, dont certains sont accrochés dans les plus grands musées. Les enquêteurs et les juges refusent de croire le peintre, l’affaire est trop grosse, impossible.
Alors van Meegeren fait une proposition simple : il peut peindre un "nouveau" Vermeer devant témoins. Entre juillet et novembre 1945, il exécute donc devant une commission d’experts commanditée par le tribunal une nouvelle œuvre, Le Christ au temple. Les experts médusés doivent se rendre à l’évidence : Meegeren a réalisé une falsification parfaite qui peut confondre n’importe quel spécialiste.
votre commentaire -
Je participe pour la première fois aux journées portes ouvertes des ateliers d'artistes les 10 et 11 octobre 2020, je vous présenterais la technique du pastel et mes derniers pastels. Mon atelier se trouve à Saint-Sozy, c'est la petite rue face à la pizzeria "Le capricorne", au 461 rue de la curade. L'atelier sera ouvert de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
4 commentaires