• La femme au pivoine (fin)

     

    Portrait terminée après près de 75 heures de "travail".


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    Pivoine terminé et reprise des valeurs un peu partout, on commence à avoir une bonne tonalité. Au prochain épisode...


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    Le visage est déjà bien commencé mais il faudra y revenir pour asombrir certaines ombres, je préfère aller progressivement en hauteur de tons que d'avoir à effacer pour reprendre, le pastel n'aime pas cela.


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  • La femme au pivoine (2ème partie)

     

    Dure la reprise du pastel, deux ans d'arrêt, on perd beaucoup en pratique et astuces, mais cela revient tout doucement. 

    Voici la faience en partie réalisée au dessus de la tête, il restera à affiner les valeurs. Déjà, pas mal d'heures de "travail".

     


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  • Reprise du pastel, voici la préparation au crayon, quelques heures de patiente pour reproduire la faïence en arrière plan sur papier canson mi-teintes touch.


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  • Sarlat-la-Canéda "jour de marché"

     

    Voici l'aquarelle terminée. Combien y-a-t-il de personnage d'après vous ?

     

     


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  • Sarlat-la-Canéda "jour de marché" 2ème partie

    En fait mon projet de pastel s'est transformé en aquarelle, en effet la dimension de ma feuille ne permettait pas de travailler au pastel même au crayon pastel. Me voici donc à réaliser une aquarelle, l'important est de se faire plaisir. 


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    Voilà l'esquisse au crayon de mon prochain pastel, après une longue interruption suite à mon changement de région. Nous sommes maintenant dans le Lot aux abords de la Dordogne et de la Corrèze.

     


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  • Nature morte à l'huile

    Après une longue absence suite à un changement de région, je reprend doucement la peinture en attendant mon futur atelier dans le Périgord.

    Voici un tableau 55 x 46 cm réalisé à l'huile, c'est un nouveau médium que je n'avais pas encore essayé, difficiles débuts.

    J'ai hâte de reprendre mes pastels qui sont encore dans les cartons.


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  • Coup de vent

    Je crois que c'est le premier pastel d'une marine, j'en avais réalisé qu'en aquarelle, réalisé sur papier canson mi-teintes touch sur format 30 x 40 cm.

     


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  • La musique du film "Nuits blanches à Seattle" par Céline Dion et Clive Griffin

    Une seconde version très belle d'Andrea Bocelli et Hélène Fischer

    Peut-être la version que je préfère le père et la fille dans un duo virtuel, le grand Nat King Cole et sa fille Natalie Cole

    Enfin pour les amateurs de jazz, une version de Miles Davis. Magnifique

     


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  • La publicité a fait son apparition sur le blog depuis quelques jours, elles sont imposées par Eklablog et ne sont pas de mon fait, j'en suis bien désolé pour tous ceux qui visite mon blog. 


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  •  Le déjeuner sur l'herbe

    Le Déjeuner sur l'herbe

    En 1862, Manet propose, au Salon, une toile immense: Le Déjeuner sur l'herbe. Il présente des personnages dans un décor champêtre. Une femme, sortie du bain, se sèche, nue sur l'herbe. Ce tableau provoqua le scandale! Les académiques aiment le nu mais dans des scènes mythologiques. Mais, ici, La femme est nue sans raison. Ce tableau sera présenté au salon des refusés. Émile Zola, écrivain et critique sera le seul à défendre Manet. Il loue ce tableau impressionnant car grandeur nature. Pour lui la forêt, le nu sont des prétextes à montrer une nouvelle peinture, celle des vraies couleurs, des formes, de la touche franche.

    Un portrait en remerciement

    Pour remercier Zola, Manet fera son portrait et lui offrira. C'est un portrait physique mais aussi psychologique. Manet le représente dans son bureau, entouré de tout ce qu'il apprécie: une estampe japonaise, une plume, des livres et un tableau de Manet.

     

    Édouard Manet (1832-1883) Émile Zola, 1868 Huile sur toile. 

    Analyse (tiré de Wikipédia)

    Les quatre personnages s'inscrivent dans un triangle, une constante dans l'art classique, alors que les deux hommes forment un triangle renversé, comme dans les compositions pyramidales de la renaissance.

    Le déjeuner sur l'herbe

    Manet appelle familièrement sa toile la Partie carrée, titre repris par la rumeur qui voit dans les deux femmes nues des prostituées. Le panier renversé, symbole de luxure, confirme que l'interprétation de la toile n'est plus allégorique ou mythologique mais érotique, d'où le scandale à l'époque. Au premier plan, la femme nue est Victorine Meurent, le modèle le plus fréquemment utilisé par Manet. Au centre, le peintre représente le sculpteur hollandais Ferdinand Leenhoff, frère de Suzanne Manet. L'homme accoudé à demi étendu sur l'herbe est Eugène Manet.

    Le style et la facture du tableau choquent également le public et les critiques : le paysage esquissé ressemble à un décor fictif, les lois de la perspective sont enfreintes (la femme en arrière-plan devrait être plus petite), les dégradés sont délaissés au profit de contrastes de lumière et de couleurs qui donnent l'impression que les personnages ne sont pas bien intégrés dans la composition artificielle qui laisse apparaître les coups de pinceau.

    Sources d'inspiration (tiré de Wikipédia)

    Antonin Proust cite les propos de Manet qui conçut l'idée de son tableau en contemplant des baigneuses sortir de l'eau à Argenteuil : « il paraît qu'il faut que je fasse un nu. Eh bien je vais leur en faire, un nu ». Le peintre réalise alors une toile dans son atelier avec laquelle il tient à scandaliser tout en s'inspirant de sources classiques pour « aider le spectateur à identifier la référence à une iconographie aussi respectable que connue et illustrant un choix moral ».

    Manet souhaite donner ainsi une version moderne du Concert champêtre (1508-1509) du peintre de la Renaissance Titien (œuvre précédemment attribuée à son maître Giorgione).

    Dans cette allégorie de Poésie, on voit deux femmes nues (Calliope et Polymnie, Muses de la poésie épique et lyrique) en compagnie de deux jeunes hommes bien habillés, l'un d'eux jouant du luth. La scène se situe dans un paysage arcadien. Manet a repris ce thème avec des personnages modernes, présentant la scène comme un « pique-nique en forêt ». Le Déjeuner est en fait un manifeste d'une nouvelle façon de peindre et, en effet, d'une nouvelle conception de l'art et de la relation entre l'art et son public.

    La composition, d'un autre côté, est dérivée d'une scène avec des dieux de la rivière dans une gravure (1514-1518) de Marcantonio Raimondi d'après un dessin de Raphaël), Le Jugement de Pâris. Toutefois, en ajoutant une femme (disproportionnée) qui se baigne à l'arrière-plan, Manet rompt l'harmonie de cet exemple.

    Le déjeuner sur l'herbe

    Les trois personnages en bas à droite du tableau ont inspiré la composition du tableau de Manet

    La représentation de deux couples qui se reposent dans un parc ou dans un décor similaire était un sujet classique dans la peinture galante, tel qu'illustré dans La Partie carrée (1713) d'Antoine Watteau. James Tissot, contemporain et ami de Manet, a peint sa propre version du thème en 1870.

    Le déjeuner sur l'herbeLa partie carrée de Tissot 

    Le Déjeuner sur l'herbe, source d'inspiration

    Le déjeuner sur l'herbe

    Cézanne 

    Le déjeuner sur l'herbe

     

    Fernando Botero 

    Le déjeuner sur l'herbe

     

     Mickalene Thomas

    Le déjeuner sur l'herbe

    Picasso 

    Le déjeuner sur l'herbe

    Picasso

    Le déjeuner sur l'herbe

     Monet

    Le déjeuner sur l'herbe

    Monet 

    Huile sur toile, original : 460 x 600 ou 640 cm (partie gauche : 418 x 150 cm et partie centrale, à droite : 248 x 217 cm), 1865 (W 63), musée d'Orsay, Paris.

    Le déjeuner sur l'herbe

     Monet

    Huile sur toile, 130 x 181 cm, 1865 (W 62), musée Pouchkine, Moscou.

    Le déjeuner sur l'herbe

    Robert Doisneau

     

    Et bien d'autres encore ....

     

     

     


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    Pêche au cormoran

    Mon pastel quasi-terminé, je n'y touche plus durant quelques jours et je le reprendrais éventuellement sur les petits détails que je pourrais déceler.

    Un peu plus d'un mois de travail à raison de 3 à 4 heures par jour. Je ne suis pas très rapide et surtout j'aime prendre mon temps.

    Qu'en pensez-vous ?

     

    La pêche au cormoran est une méthode de pêche traditionnelle dans laquelle les pêcheurs utilisent des cormorans formés pour pêcher dans les rivières. Historiquement, la pêche au cormoran a eu lieu au Japon et en Chine depuis environ 960 après JC. Cette technique a également été utilisée dans d'autres pays mais est actuellement menacée en Chine.

     

    Pour contrôler les oiseaux, les pêcheurs attachent un piège près de la base de la gorge de l'oiseau. Cela empêche les oiseaux d'avaler des poissons plus gros, qui sont retenus dans leur gorge, mais les oiseaux peuvent avaler des poissons plus petits. Lorsqu'un cormoran a attrapé un poisson dans la gorge, le pêcheur ramène l'oiseau au bateau et le fait cracher par le poisson.


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