• Thierry DUVAL, un aquarelliste de talent

    Thierry DUVAL, un aquarelliste de talent 

    Non, ce n'est pas une photo, c'est une aquarelle. Incroyable, les reflets dans la vitrine, les lumières, un réalisme dans les moindres détails.

    Cette aquarelle s'intitule "Les mauvais garçons et les trois pigeons", il y a bien 3 pigeons, j'avoue que j'ai eu du mal à trouver le troisième. 

    Thierry DUVAL, un aquarelliste de talent

    Voici une autre aquarelle, une merveille, elle représente le magasin Sennelier quai voltaire à Paris, là où l'artiste va acheter son matériel. Les rues et les ponts de Paris sont ses sujets favoris.

    Des aquarelles que je vous invite à découvrir sur son site à l'adresse suivante :

    http://www.aquarl.free.fr/

    Je publie bien sûr ces aquarelles avec l'aimable autorisation de l'artiste.

     

    « LionLa petite coquine 2 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Février 2014 à 23:38

    C'est très beau

    Ça ressemble à des peintures numériques, un genre de HDR, on dirait qu'il y a une déformation comme sur une photographie (la porte qui penche sur la première) ça arrive très souvent sur ce genre de prise de vues.

     

    bonne soirée.

    2
    Jeudi 20 Février 2014 à 21:32

    Je suis scotchée ! Quelle maîtrise ! J'aime beaucoup. Merci pour cette belle découverte !

    3
    alice s
    Samedi 22 Février 2014 à 18:31

    c'est un aquarelliste de très grand talent et je n'ose pas imaginer le temps passé sur chaque aquarelle. Ce sont des merveilles de précision. Je suis fan de cet artiste !

    4
    Vendredi 28 Février 2014 à 13:40
    5
    Vendredi 14 Mars 2014 à 20:31

    Merci beaucoup cher Dileg pour ces publications de mes aquarelle, et pour tes super commentaires ainsi que ceux des tes amis !!!

    Amitiés,

     

    Thierry.

    6
    Samedi 15 Mars 2014 à 00:13

    Merci Thierry de ton passage sur mon blog, je suis un fan de tes aquarelles. Je suis d'autant plus admiratif de ta maîtrise car je galère à chaque fois que je travaille sur ce médium où on  n'a pas le droit à l'erreur.

    J'aimerais voir un de ces jours tes oeuvres en grandeur nature.

    Amitiés

    Dileg

     

     

    7
    Samedi 15 Mars 2014 à 00:21

    Merci Dileg, je serais ravis de te les faire découvrir moi aussi "en vrais" !

    Bravo pour tes pastels de grandes tenue !

    Amitiés,

    Thierry.

    8
    Samedi 15 Mars 2014 à 00:25

    Cher Le chemin des pixels, merci beaucoup pour votre commentaire, mais ce n'est pas une peinture numérique, et je part bien d'une feuille blanche, (Arches 360gr grain fin...), et chaque aquarelle me demande de nombreuses heures de travail et de concentration.

    9
    Samedi 15 Mars 2014 à 18:26

    Rien d'étonnant à ce que ce travail précis et original demande beaucoup de temps. J'ai diffusé à mes amis le lien que nous a donné Dileg, et ils sont tous tombés sous le charme de vos travaux, tout comme moi !

    10
    Samedi 15 Mars 2014 à 22:53
    Merci beaucoup Amande douce pour le commentaire, et pour la diffusion de mon travail auprės de vos amis !!!! J'en suis ravis, c'est trės motivant pour un artiste de se savoir aimé et suivit dans son travail !!!
    11
    Jeudi 20 Mars 2014 à 18:33

    Je m'étonne de cet engouement récent pour l'hyper-réalisme, certes la montée des possibilités numériques laissent ouvert le champs créatif, et qui peut  juger de ce qui est, ou n'est pas de l'art? Toutefois quinquagénaire, mes reférences vont vers nos maîtres de quelque courant qu'ils soient, et je ne peux m'empêcher de penser à cette citation de  Gauguin:

     (Que j'ai retranscrite dans mon blog)

    Cahier de Gauguin dédicacé à sa fille Aline :

    "On dit que Dieu prit dans sa main un peu d'argile et fit tout ce que vous savez. L'artiste à son tour (s'il veut réellement faire oeuvre de création divine) ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément. "

     

     

    12
    Jeudi 20 Mars 2014 à 18:56

    A mon avis, l'hyperréalisme n'est pas de la copie, c'est une interprétation différente de la réalité. Mais comme pour toutes formes d'art, il y a des bons et des moins bons. Ce qui compte, c'est ce que l'artiste fait passer dans son œuvre, et les hyperréalistes font aussi passer de l'émotion, même quand ils prétendent s'attacher à la seule réalité du sujet et rechercher la neutralité.

    C'est toutefois ce que j'y apprécie, en dehors de toute notion d'exploit pictural.

    13
    Jeudi 20 Mars 2014 à 19:49

    Merci beaucoup Amande douce pour cette défence de la peinture réaliste !!!

     

    14
    Jeudi 20 Mars 2014 à 19:52

    Cher Clorophile, si vous voyez mes photos de dépard, et comment j'interprète les couleurs et le reste, peut être changeriez vous d'avis sur mon travail. De plus, voir une oeuvre par le prisme réducteur du petit écran confère aux images un aspect photographique qui est loin de la réalité lorsque l'on observe mon travail "en vrais"...

    15
    Jeudi 20 Mars 2014 à 23:15

    Pourquoi n'y aurait-il pas un engouement pour l'hyperréalisme, chacun peut apprécier ce type de peinture comme on peut aimer l'impressionnisme. D'ailleurs, l'impressionnisme a été critiqué à ces débuts car la facture n'était pas académique et trop moderne. 

    Mais , je ne qualifirais pas les aquarelles de Thierry d'hyperréalisme pour autant, je trouve qu'il y a une interprétation bien personnelle, c'est vrai que la réduction de l'image donne un aspect photographique.

    Il faut aller voir les aquarelles de Thierry à sa prochaine exposition ou peut-être dans une galerie?

     

    16
    Vendredi 21 Mars 2014 à 03:18

    Monsieur Duval,

    Mon commentaire n'était absolument pas une critique négative de votre art, ni un procès de l'hyper-réalisme. Je m'interrogeais simplement sur les tendances et engouements de notre époque.  Chaque artiste exprime son ressenti comme il l'entends, et n'a pas à justifier des techniques qu'il emploie. Il reste de toute façon le miroir de son époque qu'il transmet et révèle dans chacune de ses oeuvres.

    Vous souhaitant bonne continuation.

    Cloro

    17
    Vendredi 21 Mars 2014 à 10:00

    Merci Dileg pour ton commentaire, tu as parfaitement raison, je trouve que ma peinture n'est pas hyper-réaliste, (souvent très froid), je cherche à faire passer de la poésie dans mes images... Amitiés :)

     

    18
    Vendredi 21 Mars 2014 à 10:02

    Cher Clorophile, merci pour vos précisions, je comprends bien votre point de vue et le respecte

    19
    Jeudi 26 Mars 2015 à 22:29

    Un maître de l'aquarelle. Je suis fan. Il a été invité d'honneur sur une exposition organisée à Sens dans mon département et j'ai été ébahi devant ses œuvres. J'aurai bien aimé le rencontrer...

    20
    Jeudi 26 Mars 2015 à 22:42

    Ces aquarelles sont vraiment magnifiques, et les voir en exposition montre le travail phénoménal de ces réalisations.

    21
    Jeudi 26 Mars 2015 à 23:16

    Merci beaucoup Michel et Dileg pour vos commentaires qui m'on touchés !!!

    Amitiés,

    Thierry.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :